Notre histoire

Créée en 1838,
La Tannerie d'Annonay,

connue pour son savoir-faire, est devenue référence mondiale dans le tannage du cuir de veau appelé « box-calf ». Ce processus confère à la peau une durabilité, résistance à l’usure, transparence et beauté très prisée par les créateurs de chaussures et maroquinerie de luxe à travers le monde.
Située à Annonay, ville de cuir depuis le 12eme siècle, la Tannerie se trouve en plein cœur de la fabrication traditionnelle de cuir de veau. Elle doit son renom aux deux tanneries réputées au XXème siècle, Combes et Meyzonnier, dont elle est héritière de ce savoir-faire.  
Image

Aujourd’hui…

Aujourd’hui des principes fondamentaux sont au cœur du quotidien des 110 artisans de la Tannerie d’Annonay :

Former et transmettre notre savoir-faire aux générations futures.

Responsabilité sociétale : nos valeurs
Notre modèle de développement durable repose depuis la création d’Hcp sur une volonté permanente de « bien-faire » afin de minimiser notre empreinte environnementale et préserver la santé et la sécurité de nos artisans et de nos clients tout en développant des relations harmonieuses avec nos parties prenantes.
Nos engagements

Nous garantissons des approvisionnements de peaux sécurisés, éthiques, et respectueux du bienêtre animal en assurant à l’horizon 2022 cent pour cent de traçabilité unitaire. Nous avons construit avec la collaboration de nos fournisseurs, un outil de marquage laser qui nous permet d’assurer la traçabilité de chaque peau, depuis les fermes d’élevage jusqu’au cuir fini.

Respectueux des normes en vigueur sur nos sites de production, nous nous attachons à réduire nos consommations d’eau et d’énergie ainsi qu’à améliorer l’efficacité du traitement de nos rejets grâce à des investissements continus dans nos installations et des systèmes innovants. Conscients de travailler des matières rares et précieuses, nous intégrons dans ces évolutions de nos pratiques l’optimisation de leur utilisation.

Tous nos articles sont conformes à un cahier des charges interne se référant pour chaque substance règlementée aux seuils les plus stricts dans le monde. La veille active menée en lien avec nos équipes de R&D nous permet de répondre aux exigences d’innocuité actuelles et à venir.

En tant qu’entreprise responsable, nous avons toujours porté une attention particulière à entretenir des relations de coopération sur la durée avec nos fournisseurs et nos sous-traitants et à favoriser les partenariats avec les collectivités et communautés des territoires où nous sommes implantés.
Image
Travailler en équipe

La Tannerie d’Annonay fait partie du groupe HCP, un groupement de plusieurs tanneries spécialisé dans les cuirs exotiques et veau. A ce titre, elle travaille notamment en synergie avec les Tanneries du Puy, également tannerie de cuir de veau. Complémentaires, les deux tanneries mettent en commun leur expertise pour satisfaire au mieux les demandes de leurs clients.